Oiseaux de passage

Blanches

Mise en scène : Hermine Rigot
Distribution : Emma Barcaroli et Arlette Allain
Création lumière : Quentin Rigot

“Ouais aime : rêver à la fenêtre, s’inventer des histoires et dessiner à la craie des choses plus belles que belles. Ouais aime jouer au badminton avec un volant imaginaire et danser à la guinguette avec Mémé Blanche, son excentrique grand-mère, plus mémé-vinaigre que mamie-gâteau. Ouais aime déguster les histoires de femmes célèbres que mémé lui raconte, comme celle de Calamity Jane. Mais Ouais n’aime pas que pépé Lulu soit parti car Mémé Blanche est triste et dit des choses de plus en plus bizarres. Il parait qu’elle déraille, comme les psychopathes qui ont le cerveau qui marche à quatre pattes dans leur tête.

 

C’est ce que disent les mauvaises langues, car on peut perdre la mémoire sans oublier d’offrir à sa petite-fille de dix ans les plus beaux des repères, et l’aider à grandir en lui donnant en partage les récits les plus fantasques et les souvenirs les plus tendres. Et puis de toute façon si mémé perd la tête, c’est de la faute de Léon Zitrone, qui la lui a volée. Alors là non pense Ouais, coûte que coûte, il faut la retrouver ! La pièce de Fabrice Melquiot émeut par sa fantaisie et la tendresse avec laquelle elle évoque la maladie d’Alzheimer, et parle avec poésie et drôlerie des liens qui unissent les générations.”
– Hermine Rigot

 

Le spectacle a été créé en janvier 2014 à l’espace Chapiteau de la Fontaine aux images, dans le cadre de la programmation de l’espace 93 de Clichy-Sous-Bois, et au théâtre de la Noue, à Montreuil.

 

Il a fait l’objet de plusieurs reprises au théâtre Jean Vilar de Mitry-Mory, à la Caravelle de Meaux, au Moustier à Thorigny, au festival Gueules de Voix de Saint-Jeannet.

 

“ Ton grand-père est dans les feuilles des arbres, dans les cailloux du chemin, au sommet des montagnes, au creux de la vague, je ne sais pas moi, quelque part par là, cherche et tu trouveras. Est-ce que je te pose des questions moi ? ”
– Fabrice Melquiot

 

La création de cette pièce du répertoire contemporain jeune public s’est envisagée dans la perspective d’aller à la rencontre d’un public large, qu’il soit composé d’enfants, de familles, ou de personnes âgées; Un travail est possible en collaboration avec les théâtres et les structures d’accueil pour accompagner la représentation d’une ouverture au théâtre auprès du plus grand nombre, notamment auprès des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer, ou du jeune public.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué au financement participatif :

Noël Faure, Vincent Wegmann, Jean-Marc Cattan, Muriel Coadou, Noémie Durr, Johanna Rousset, Jacques Filippi, Emilie Gruat, Elio Cattan, Eric Marcel, René Rigot, Catherine Bertrand, Florence Barbier, Stéphanie Pérard, Florence Barnola, Virginie Hallot, Jeannine et René Bernard, Sandrine Thévenet, Sophie Vaude, Noliv’, Anne-Claire Gonnard, Lætitia Leterrier, Alain Rigot, Alexia Subert, Emmanuel Gayet, Sandrine Colombet, Arlette Allain, Cécile Cottier, Catherine Montanyé, Peggy Anstett, Jean-Louis et Edith Huou.

 

Et en particulier AUDIOVISIOMEDIA pour leur aide précieuse à la création.

Ainsi que la compagnie Les Déménageurs Associés, pour avoir été les premiers à être à l’écoute de ce projet, et nous avoir ouvert les portes de leur théâtre, en plus de leur amitié artistique et de leurs soutiens de toutes sortes.