Oiseaux de passage

Mémoire(s) de Clowns

Imaginé par : Hermine Rigot et Isabelle Lelièvre

Mémoire(s) de clowns est un projet de spectacles « sur mesure et uniques » imaginé par Hermine Rigot et Isabelle Lelièvre, toutes deux comédiennes en établissements de soin.

S’appuyant sur le jeu burlesque et l’improvisation clownesque, ces deux artistes défendent une démarche de prise de soin de la personne dépendante par le jeu dramatique, l’écoute ciblée des besoins de chaque rencontre, et de chaque moment, dans une approche de thérapeutique non médicamenteuse.

Ce duo féminin haut en couleurs met au service d’un public sénior de personnes dépendantes, sa créativité artistique et sensible, en proposant des visites improvisées, où la pluralité des supports artistiques s’adapte à la singularité de chaque personne rencontrée.

Françoise et Simone rendent visite aux résidents des EHPAD depuis 2016, et embarquent dans leurs facéties et leur imaginaire les résidents, quelque soit leur handicap ou leur fragilité. Elles valorisent la personne et les équipes, tout en apportant de la culture et du divertissement dans des espaces de vie qui peuvent en être privés.

Dans des lieux de résidence que l’on réduit trop facilement à la perspective de fin de vie, elles viennent célébrer la joie et l’instant présent, ajoutent de la vie à la vie et posant un regard positif sur les personnes qui travaillent ou vivent en EHPAD.

Elles sont intervenues à l’EHPAD Solemnes Courbevoie plusieurs années consécutives, avant de rencontrer par l’intermédiaire de Lorane Masset, les résidents et résidentes de l’EHPAD des Trois Rivières, à Tours. Dans le souci de venir jouer avec et pour ce public particulièrement négligé depuis la crise sanitaire du Covid, elles ont créé le projets Mémoire(s) de clowns, pour lequel elles interviennent deux fois par mois sur toute une année, à partir d’avril 2022.

Dans un esprit de cabaret et de Music-Hall, où l’écriture dramatique se nourrit de paillettes, de poésie et de musique, elles apportent fantaisie, humour, tendresse et légèreté aux personnes âgées, et construisent avec elles une histoire commune qui réussit à permettre la rencontre de l’artistique et du soin.

Memoire_de_clowns_image

Crédit photo : Gille Rammant